Concurrence déloyale et tierce complicité
Publié le :
30/10/2018
30
octobre
oct.
10
2018
La chambre commerciale de la Cour d’Appel de Caen, par un arrêt du 18 octobre 2018, réaffirme plusieurs principes intéressants du droit de la concurrence déloyale et la tierce complicité.
Les faits étaient les suivants :
Une entreprise de transports subit la démission de deux salariés liés par une clause de non-concurrence et une clause de confidentialité.
La société de transports lève la clause de non-concurrence et libère ainsi les salariés de toute obligation de non-concurrence.
Les deux salariés sont embauchés par un concurrent direct.
Quelques mois plus tard, la société de transports constate que sa clientèle est démarchée par ses anciens salariés.
Elle les met en demeure de cesser leur prospection, considérée comme étant déloyale en leur rappelant l’obligation de confidentialité.
Elle met en demeure le nouvel employeur de cesser de débaucher son personnel, sans lui dénoncer la clause de confidentialité.
La société de transports, estimant les salariés coupables de violation de la clause de confidentialité, saisit le Conseil de Prud’hommes à l’encontre de ses deux anciens salariés.
Dans le même temps elle assigne en tierce complicité de violation de l’obligation de confidentialité le nouvel employeur devant le Tribunal de Commerce de Caen qui lui donne tort et porte les débats devant la Cour d’Appel de Caen.
Dans son arrêt du 18 octobre 2018, la Cour rappelle :
- Le principe de la liberté du commerce et de l’industrie qui a pour corolaire le principe de libre concurrence et qui permet à tout professionnel d’attirer à lui la clientèle de ses concurrents, sous réserve de l’existence d’un détournement de clientèle résultat de manœuvres déloyales.
- Qu’il n’est pas contesté que le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage.
Après avoir relevé que le nouvel employeur se trouve en situation de concurrence directe avec la société de transports, la Cour objecte aux demandeurs :
- Le fait que la simple embauche dans des conditions régulières d’anciens salariés d’une entreprise concurrente n’est pas en elle-même fautive dans la mesure où les salariés concernés n’étaient plus liés par une clause de non-concurrence dont ils avaient été libérés.
- Qu’il n’est pas contesté que les relations contractuelles de travail ayant cessé avec l’ancien employeur, les deux salariés étaient libres, en vertu du principe de la liberté du travail, d’être recrutés par un concurrent.
S’agissant de la complicité de violation de la clause de confidentialité, la Cour admet que le fait pour un nouvel employeur d’obtenir la révélation d’informations couvertes par le secret, en connaissance de cette obligation, constitue à l’égard du créancier de celle-ci, en l’espèce la société de transports, la faute délictuelle de tierce complicité de la violation de l’obligation contractuelle du salarié.
Mais elle rappelle qu’il appartient toutefois à l’ancien employeur de démontrer que son concurrent a embauché des salariés en connaissance de cause :
- Afin de tirer profit des informations confidentielles acquises alors qu’ils étaient salariés de la société concurrente,
- Et de bénéficier d’informations couvertes par la clause de secret professionnel dont les salariés étaient débiteurs à l’égard de leur ancien employeur.
La Cour considère qu’indépendamment de l’appréciation de l’existence du manquement du salarié à son obligation de confidentialité, laquelle relève exclusivement de la compétence de la juridiction prud’homale, il n’était pas établi ici que le nouvel employeur avait connaissance de la clause de confidentialité ni de son contenu.
La Cour considère qu’il n’est pas démontré que l’insertion par le nouvel employeur d’une clause de confidentialité dans les contrats de travail des salariés démissionnaire, similaire à celle contenue dans les anciens contrats, suffise à démontrer un usage dans le secteur d’activité.
Et que dès lors il n’est pas démontré que le nouvel employeur avait nécessairement connaissance, au moment de l’embauche, que les salariés étaient liés par une clause similaire à leur précédent employeur.
La Cour relève au surplus à charge de l’ancien employeur le fait qu’il n’a pas dénoncé l’existence de cette clause ni de sa violation au nouvel employeur.
Pour finir, la Cour rappelle qu’en application du principe de libre concurrence et de liberté du commerce, dont celle du client de choisir son prestataire, le démarchage de la clientèle d’un concurrent assorti de la proposition de conditions financières plus favorables, s’il n’est pas réalisé par des moyens contraires aux usages loyaux du commerce, n’est pas en lui-même constitutif de concurrence déloyale, le démarcheur fut-il antérieurement salarié de ce concurrent.
Au regard de l’ensemble de ces considérations, la Cour considère qu’il n’est pas établi que le nouvel employeur s’est approprié, par des moyens déloyaux, des informations confidentielles relatives à l’activité de son concurrent par le biais d’un salarié de ce dernier au recrutement duquel elle a procédé.
Les attendus de principe de la Cour d’Appel sont conformes à l’état du droit positif sur plusieurs points de droits souvent discutés dans ce type de contentieux.
- Tout d’abord la Cour d’Appel refuse de statuer sur la validité et l’étendue de la clause de non-confidentialité dont elle considère qu’elle ressort de la compétence exclusive de la juridiction prud’homale.
Pour qu’un tiers puisse être reconnu d’une complicité de violation d’un contrat, encore faut-il que la validité de ce contrat soit reconnue.
S’agissant d’une clause de confidentialité contenue dans un contrat de travail, c’est à la juridiction prud’homale, à titre exclusif, qu’il appartient de statuer, si elle est saisie, ce qui était le cas en l’espèce.
Ce faisant, la Cour d’Appel de Caen se range à la jurisprudence majoritaire de la Cour de Cassation qui n’attribue compétence à la juridiction commerciale pour trancher les contestations formées en défense par le nouvel employeur, relatives à la validité et l’applicabilité de la clause figurant au contrat de travail qui lui est opposée, que si le conseil des prud’hommes n’est pas déjà saisi.
En d’autres termes, si le Conseil de Prud’hommes est saisi, il est seul compétent pour apprécier la validité de la clause de non-concurrence ou de la clause de confidentialité opposée aux salariés.
Si le Conseil de Prud’hommes n’est pas saisi, le tiers complice recherché devant la juridiction commerciale peut demander à celle-ci de statuer quant à la validité du contrat qui lui est opposé.
Cassation commerciale, 6 février 2007, n° 04-17.333 ;
Cassation commerciale, 20 mai 2003, n° 01-11.212 ;
Cassation commerciale, 7 avril 2009, n° 07-17.225.
Comme au cas d’espèce le Conseil de Prud’hommes était saisi, la Cour a refusé de se prononcer sur la validité de la clause de confidentialité.
- L’ancien employeur avait soutenu qu’il convenait au regard de la saisine du conseil des prud’hommes de surseoir à statuer dans l’attente d’une décision sur la validité et l’étendue de la clause de confidentialité.
Mais la Cour a passé outre, considérant, et c’est le second point important de cet arrêt, qu’il n’était pas rapporté la preuve de la connaissance par le nouvel employeur de la stipulation d’une obligation de confidentialité à charge des salariés qu’il venait d’embaucher.
Et elle donc refusé de surseoir à statuer dans la mesure où il n’était pas démontré que le nouvel employeur avait connaissance de cette clause de confidentialité.
Elle rejoint là encore la jurisprudence constante de la Cour de Cassation qui exige que la preuve de la connaissance d’une clause opposée au nouvel employeur incombe à celui qui se prévaut de son existence.
Cour de Cassation, 18 décembre 2001, n° 2202 FS-P, Jurisdata n° 2001-012313
Reste à ce stade à savoir quelle sera l’appréciation, par les juridictions prud’homales actuellement saisies, de la validité et de l’étendue de la clause de confidentialité puisque le procès à l’encontre des salariés continue.
Cet article n'engage que son auteur.
Crédit photo : © Mimi Potter - Fotolia.com
Auteur
THILL Franck
Avocat Associé
THILL-MINICI-LEVIONNAIS & Associés
CAEN (14)
Historique
-
Incendie propagé à un local commercial et garantie de l'assureur du bailleur
Publié le : 05/11/2018 05 novembre nov. 11 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierUn incendie s’est déclaré dans une salle de spectacle et s’est propagé aux lo...
-
Validité de l'arrêt de la prise en charge des mensualités de prêts lorsque l’assuré est admis à la retraite ?
Publié le : 05/11/2018 05 novembre nov. 11 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesAttention à l’interprétation des clauses des contrats d’assurance ! Un parti...
-
Concurrence déloyale et tierce complicité
Publié le : 30/10/2018 30 octobre oct. 10 2018Entreprises / Marketing et ventes / ConcurrenceLa chambre commerciale de la Cour d’Appel de Caen, par un arrêt du 18 octob...
-
Contrats internationaux : de la nécessité de prendre en compte un contexte évolutif
Publié le : 25/10/2018 25 octobre oct. 10 2018Entreprises / Marketing et ventes / Contrats commerciaux/ distributionEn raison de l’internationalisation de la vie des affaires, les développement...
-
La notion d'ensemble immobilier unique
Publié le : 23/10/2018 23 octobre oct. 10 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeDans un arrêt rendu le 27 juin 2018 non publié, le conseil d'État sous le n...
-
Coiffeurs, garagistes, carrossiers : des aides financières pour améliorer vos conditions de travail
Publié le : 22/10/2018 22 octobre oct. 10 2018Entreprises / Finances / Banque et financeCoiffeurs, garagistes et carrossiers indépendants peuvent bénéficier d'aides...
-
Fin des cotisations chômage au 1er octobre
Publié le : 11/10/2018 11 octobre oct. 10 2018Entreprises / Ressources humaines / Salaires et avantagesAu 1er octobre, les cotisations chômage des salariés du privé disparaissent...
-
Dématérialisation des demandes de permis de conduire : nombreuses difficultés rencontrées par les usagers
Publié le : 10/10/2018 10 octobre oct. 10 2018Collectivités / Services publics / UsagersDématérialisation des demandes de permis de conduire et de certificat d'imm...
-
Les conditions d'occupation du domaine public : la question de la durée
Publié le : 09/10/2018 09 octobre oct. 10 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicL'occupation domaniale est, on le sait, parfaitement autorisée à des fins d'e...
-
Votre maison a été détruite par un incendie : l’intervention de votre assureur et l’indemnisation de votre sinistre
Publié le : 08/10/2018 08 octobre oct. 10 2018Particuliers / Patrimoine / AssurancesNous avons tous dans notre entourage ou nos connaissances une personne dont...
-
L’acquéreur d’un site pollué, nouveau responsable de l’obligation de remise en état ?
Publié le : 08/10/2018 08 octobre oct. 10 2018Collectivités / Environnement / EnvironnementDans un contexte de réhabilitation de friches industrielles et d’aménagemen...
-
Quelle indemnisation pour une victime cumulant la qualité de victime et d'auteur de l'infraction ?
Publié le : 05/10/2018 05 octobre oct. 10 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesDans un arrêt du 5 juillet 2018, la Cour de cassation vient de rappeler que...
-
Bail commercial : valeur locative et clause d'indexation
Publié le : 05/10/2018 05 octobre oct. 10 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa Cour de cassation a eu à se prononcer sur un problème souvent complexe à t...
-
Loi ELAN : feu vert de l'Assemblée Nationale
Publié le : 05/10/2018 05 octobre oct. 10 2018Particuliers / Patrimoine / Immobilier / LogementCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeLa loi Elan (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique) vient...
-
Employeur et salarié face à la modification du contrat de travail
Publié le : 04/10/2018 04 octobre oct. 10 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailEntreprises / Ressources humaines / Contrat de travailModifications du contrat de travail : lesquelles sont autorisées sans l'acc...
-
Le membre d’une famille ayant cédé tous ses droits sur une marque célèbre de champagne peut-il continuer à faire usage de son nom patronymique pour vendre un autre champagne?
Publié le : 04/10/2018 04 octobre oct. 10 2018Entreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLe profit indûment tiré de la renommée de la marque doit être apprécié glob...
-
Quelles sont les conséquences de l’annulation du retrait d’un acte créateur de droits ?
Publié le : 03/10/2018 03 octobre oct. 10 2018Collectivités / Services publics / UsagersPossibilités de contester la décision rétablie par l'annulation contentieus...
-
Comment qualifier le harcèlement moral au travail ?
Publié le : 03/10/2018 03 octobre oct. 10 2018Particuliers / Emploi / Contrat de travailLe harcèlement moral au travail est réprimé, à ce jour, et depuis la loi du 4...
-
Quel est le régime de responsabilité de l'Etat à l'égard des victimes d'actes de terrorisme à raison des carences des services de renseignement ?
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesCollectivités / Contentieux / Responsabilité administrativeSeule une faute lourde est de nature à engager la responsabilité de l'Etat...
-
Evolution des recettes fiscales des collectivités
Publié le : 02/10/2018 02 octobre oct. 10 2018CollectivitésCollectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesLe 26 septembre 2018 est paru un arrêté du ministre de l'intérieur constitu...
-
Le permis de faire : innovation issue de l'ordonnance visant à favoriser l'innovation technique et architecturale
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionCollectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismeSur le site consultation publique développement durable les maîtres d'ouvra...
-
Les bateaux du Luxembourg : comment exploiter un fonds de commerce sur le domaine public ?
Publié le : 25/09/2018 25 septembre sept. 09 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxLa Cour de cassation le 5 avril 2018 a rendu un arrêt sous le numéro 17-10466...
-
Acte administratif : franchise fiscale totale !
Publié le : 24/09/2018 24 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueLa Direction aux collectivités locales vient de préciser que les dispositio...
-
Taxe GEMAPI : attention à la date du 1er octobre
Publié le : 21/09/2018 21 septembre sept. 09 2018Collectivités / Finances locales / Fiscalité/ Gestion de fait/ Chambre des ComptesÀ l'approche du 1er octobre, bon nombre de questions fiscales se posent aux...
-
Nouvelle réforme du contentieux de l'urbanisme : ce qui change au 1er octobre 218
Publié le : 20/09/2018 20 septembre sept. 09 2018Collectivités / Urbanisme / Permis de construire/ Documents d'urbanismePar un décret n°2018-617 du 17 juillet 2018 portant modification du code de...
-
Propriété et usage des chemins d'exploitation
Publié le : 19/09/2018 19 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / CopropriétéSelon le code rural et de la pêche maritime, les chemins et sentiers d'exploi...
-
Publication de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Publié le : 14/09/2018 14 septembre sept. 09 2018Particuliers / Emploi / Retraite / Epargne salarialeLa loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été publiée au...
-
Fondations et associations reconnues d'utilité publique : de nouveaux statuts
Publié le : 13/09/2018 13 septembre sept. 09 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicApprouvés par le Conseil d’État dans un avis rendu le 19 juin 2018, les nou...
-
Des témoignages anonymes ne peuvent à eux seuls justifier une faute
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Entreprises / Ressources humaines / Discipline et licenciementEn vertu de l’article 9 du Code de procédure civile, il incombe à chaque part...
-
Pas de testament par SMS : la transformation numérique peut-elle révolutionner le droit des successions ?
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Particuliers / Patrimoine / GestionLa presse s’est largement fait l’écho d’un jugement rendu par le TGI de Metz...
-
Baccalauréat : quelles modifications ?
Publié le : 07/09/2018 07 septembre sept. 09 2018Particuliers / Famille / EnfantsUn décret du 16 juillet 2018 modifie les dispositions relatives au baccalau...
-
L'employeur doit fournir au salarié un équipement de travail adapté
Publié le : 05/09/2018 05 septembre sept. 09 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéLors de la réalisation d'un chantier d'entretien des berges d'une rivière, un...
-
Bail commercial : nullité des clauses d'indexation : le feuilleton continue ...
Publié le : 04/09/2018 04 septembre sept. 09 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa validité des clauses d’indexation a intéressé ces derniers mois la Cour de...
-
Changement de nom des communes : la simplification estivale
Publié le : 31/08/2018 31 août août 08 2018Collectivités / Environnement / Principes générauxL’on sait tout l'intérêt porté au nom des communes et la marque que cela repr...
-
Reprise d'une photographie sur un site internet et droit d'auteur
Publié le : 30/08/2018 30 août août 08 2018Particuliers / Consommation / Informatique et InternetEntreprises / Marketing et ventes / Marques et brevetsLa mise en ligne sur un site Internet d’une photographie librement accessib...
-
Le domaine public aéronautique : une présomption d'appartenance
Publié le : 28/08/2018 28 août août 08 2018Collectivités / Services publics / Service public / Délégation de service publicLa question de la délimitation du domaine public, quel qu'il soit, pose toujo...
-
Relations avec l'administration : droit à la régularisation en cas d'erreur
Publié le : 24/08/2018 24 août août 08 2018Entreprises / Gestion de l'entreprise / Gestion des risques et sécuritéCollectivités / Services publics / UsagersLa loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance p...
-
Quelle utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires ?
Publié le : 24/08/2018 24 août août 08 2018Particuliers / Famille / EnfantsL’utilisation d’un portable par un élève sera désormais interdite dans les...
-
Quelles sont les sanctions en cas d'abandon d'animaux ?
Publié le : 23/08/2018 23 août août 08 2018Particuliers / Civil / Pénal / Procédure pénale / Procédure civileL'été de nombreux animaux sont abandonnés par des propriétaires peu scrupul...
-
Officialisation de l'exercice d'infirmier en pratique avancée
Publié le : 22/08/2018 22 août août 08 2018Particuliers / Santé / Responsabilité médicalePrévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique a...
-
Un nouveau code de bonnes pratiques en matière d'aides d'État
Publié le : 21/08/2018 21 août août 08 2018Collectivités / International / Droit Européen / Droit communautaireLa Commission européenne a adopté un nouveau code de bonnes pratiques en ma...
-
La loi sur les violences sexistes et sexuelles
Publié le : 20/08/2018 20 août août 08 2018Particuliers / Civil / Pénal / VictimesLa loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été...
-
L’obligation de vérification du banquier prêteur de deniers dans le cadre de la régularisation d’un CCMI
Publié le : 17/08/2018 17 août août 08 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Finances / Banque et financeCour de cassation, chambre civile 3, Audience publique du jeudi 5 juillet 201...
-
L'expulsion du domaine public en présence d'un bail commercial
Publié le : 16/08/2018 16 août août 08 2018Collectivités / Urbanisme / ExpropriationHypothèse particulièrement fréquente, voici celle de l'exploitation d'un loca...
-
Faute personnelle du gérant pour n'avoir pas conclu de contrat de construction de maisons individuelles
Publié le : 14/08/2018 14 août août 08 2018Particuliers / Patrimoine / ConstructionEntreprises / Gestion de l'entreprise / Construction ImmobilierLa troisième chambre civile de la Cour de cassation considère désormais que...
-
Obligation pour la commune de participer aux frais de scolarisation
Publié le : 14/08/2018 14 août août 08 2018Collectivités / Finances locales / Droit public économiqueCollectivités / Services publics / UsagersLa commune de résidence d’un enfant dont un frère ou une sœur est scolarisé...