Comment rendre l’UE plus attractive pour les PME?

Comment rendre l’UE plus attractive pour les PME?

Publié le : 10/09/2014 10 septembre sept. 09 2014

Le 8 septembre 2014, la Commission européenne a lancé une consultation publique afin de savoir ce qu'attendent les petites et moyennes entreprises européennes des futures politiques de l’UE.Qu'attendent les petites et moyennes entreprises européennes des futures politiques de l’UE? Il s’agit là de la question centrale de la consultation que la Commission a lancée le 8 septembre 2014 afin d'améliorer le Small Business Act (SBA).

Adopté en juin 2008, le Small Business Act pour l’Europe traduit la volonté politique de la Commission de reconnaître le rôle central des PME dans l’économie de l’UE et met en place, pour la première fois, un cadre politique global pour l’UE et ses États membres dans le domaine des PME. Il vise à améliorer l’approche globale de l’esprit d’entreprise, afin d’ancrer dans la durée le principe de priorité aux PME dans la définition des politiques («Think Small First»), depuis la réglementation jusqu’au service public, et de promouvoir la croissance des PME en aidant celles-ci à s’attaquer aux derniers problèmes qui entravent leur développement.

Ce printemps, des organisations professionnelles de niveau européen ainsi que des représentants des administrations nationales chargés des PME (délégués PME) sont déjà convenus de maintenir les quatre piliers existants du SBA:


  • Accès au financement;
  • Accès aux marchés/internationalisation;
  • entrepreneuriat;
  • Amélioration de la réglementation.

Pour pallier les pénuries de compétences ressenties dans de nombreuses économies européennes, il a également été convenu d’ajouter un cinquième pilier :

  • Formation et compétences des entrepreneurs et du personnel: pour assurer la croissance économique, les entrepreneurs ont eux-mêmes besoin de compétences ainsi que de personnel qualifié.

La consultation publique lancée le 8 septembre vise à obtenir des contributions de toutes les parties intéressées, y compris les créateurs d’entreprises et les organisations professionnelles, afin d’aider la Commission européenne à s'assurer que le SBA soit apte à faire face aux défis à venir.

Cette consultation prendra fin le 15/12/2014.



Virginie MEREGHETTI-FILLIEUX



Cet article n'engage que son auteur.

Crédit photo : © iQoncept - Fotolia.com

Historique

<< < ... 47 48 49 50 51 52 53 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK