Accord sur la répartition géographique des infirmiers libéraux

Publié le : 09/09/2008 09 septembre sept. 09 2008

La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et les quatre syndicats d'infirmiers libéraux ont signé le 4 septembre un accord portant notamment sur l'installation des infirmiers libéraux.

Des avantages pour les infirmiers libéraux s'installant en zone sous-dotéeLa répartition géographique des infirmiers libéraux sur le territoire est aujourd'hui très inégale.

C'est pour répondre à cette problématique et inciter notamment les jeunes infirmiers à s'installer dans les régions connaissant des pénuries que cet accord a été signé.

L'accord fixe des conditions restrictives à l'ouverture de nouveaux cabinets dans des zones dites "surdotées":
Il prévoit en effet de geler le nombre d'infirmiers libéraux dans 250 bassins de vie considérés comme surdotés et qui regroupent environ 7.000 professionnels (soit environ 13% du total).
Les territoires concernés sont situés pour l'essentiel dans la partie sud de la France et principalement autour de la Méditerranée.
Dorénavant, il faudra attendre le départ d'un infirmier en retraite ou son changement de lieu d'exercice pour prétendre s'installer dans l'un de ces bassins de vie.

En contrepartie, les infirmiers libéraux bénéficieront d'une aide à l'installation dans les territoires qui manquent d'infirmiers.

Par ailleurs, les infirmiers libéraux vont bénéficier d'une revalorisation de leurs actes de près de 6%, qui prendra effet le 15 avril 2009.

Pour aller plus loin- Voir tous nos articles et actualités en droit de la santé. Cet article n'engage que son auteur.

Historique

<< < ... 97 98 99 100 101 102 103 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK